Chef de projet digital

A la fois comprenant le langage technique du développeur web et passionné de marketing, design et du digital… je suis un coordinateur tel un « architecte » en communication globale et digitale.

chef de projet digital

Que ce soit en agence de communication, en SSII ou en entreprise, je suis le responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet. L’interface entre l’équipe technique, marketing, production et le client.

Je mets en place un véritable cahier des charges, j’établis les spécificités techniques, je valide la ligne éditoriale ainsi que le plan de production du site. Elaboration du planning et du budget, étape importante où j’estime avec précision les moyens et le temps de travail nécessaire pour chaque phase (développement, production des médias, tests…).

En agence, je présente ce cahier des charges sous forme de recommandation au client, je travaille essentiellement via la méthode du Mind Mapping, véritable tableau de bord efficace pour suivre l’intégralité du processus, de la base du projet jusqu’à la livraison.

 

Description de mon rôle, chef de projet digital :

• Stratégie e-marketing (contenu, audiovisuel, photo, support…)

• Coordination entre moi et les intervenants (fournisseurs, freelance…)

• Responsable de la création (CRM, design, photo, icon, picto, typo…)

• Responsable de la mise en oeuvre de production

• Interface avec l’équipe technique

• Planning et budgétisation

• Mise en place de la stratégie SEO

• Mise en place de la ligne éditoriale

• Mise en place de la e-reputation, community management, réseaux sociaux

• Mise en place d’un plan stratégique de lancement

Mes missions

Prise de brief, évaluation de la faisabilité technique du projet ainsi que sa pertinence en fonction de l’environnement économique, la stratégie de l’entreprise et les tendances du web.

Conception du cahier des charges au format Mind Mapping, mise en place des spécificités techniques, validation de la ligne éditoriale et surtout du plan de production du site. Elaboration du planning et budget, étape importante où j’estime avec précision les moyens et le temps de travail nécessaire pour chaque phase (développement, production des médias, tests…). En agence, je présente ce cahier des charges sous forme de recommandation au client, en entreprise je m’en sert à négocier avec ma hiérarchie les ressources allouées à la réalisation du projet.

Mon champ d’action peut être très large, en regard des différents leviers (sites vitrines, portails, e-commerce, mini-sites, applications pour mobiles…) et de toutes les actions possibles : animation de campagnes on-line, mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO-SEM), programmes d’affiliation, opérations spéciales, analyse trafic et visibilité, communication d’influence…

Je ne suis pas développeur web mais je comprends différent language, les spécificités techniques.

Gestion de projets web
Gestion de projets web

Ma place dans l’organisation

En agence interactive (webagency) ou en agence généraliste ayant un département digital, je dépends souvent d’un directeur technique ou d’un directeur de clientèle. J’ai souvent autorité (au minimum fonctionnelle, parfois hiérarchique) sur une équipe de production.

En entreprise, j’exerce soit au sein d’un service communication ou dans un service internet ou informatique. Ma mission s’effectue alors sous l’autorité d’un directeur (de marketing, de communication, e-business ou même directeur général…).

Avec mon rôle d’interface, ma fonction de Chef de projet digital implique une bonne connaissance des différents corps de métier avec lesquels je travaille.

Dans la phase de production, je coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne (graphistes, développeurs, rédacteurs, chargé de production…) mais également les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs…).

Mes aptitudes et compétences

Les qualités attendues pour être un chef de projet digital efficace sont multiples : de grandes capacités d’organisation, un bon niveau d’autonomie pour animer, coordonner et conduire un projet, être très organisé, ne jamais procrastiner, avoir un grand sens de la création, avoir de bonnes qualités relationnelles, de la rigueur et de la réactivité.

Quelques exemples de réalisations – cliquez sur les écrans pour rebondir sur les sites :

 

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